Pour répondre au développement de son client BLANCHEPORTE, LOG’S déploie un Pocket Sorter sur son site de Leers (59)
Depuis 2017, Log’S – acteur majeur de la logistique contractuelle – et Blancheporte – spécialiste de la vente à distance mode et maison – ont démarré ensemble un solide partenariat. L’enjeu est d’accompagner le renouveau de la marque en prenant en charge toute sa logistique et en optimisant les process spécifiques E-Commerce.
Log’S assure pour Blancheporte la réception, le contrôle qualité, le stockage, la préparation de commandes et le traitement des retours. Avec Blancheporte, Log’S a développé de nouveaux savoir-faire comme la coupe et la personnalisation (65 000 pièces ont été brodées en 2021).
Dans le cadre perpétuel de recherche d’Innovation et d’amélioration continue, Log’S a proposé la mise en place d’un Pocket Sorter à Blancheporte pour optimiser le tri des articles en préparation de commandes. Cet investissement de plus de 4,5M€ permet une meilleure gestion des pics de production, un gain significatif de productivité (40 000 heures), tout en conservant la qualité de service pour le client final. Une extension de 18 000m² du bâtiment a d’ailleurs été opérée pour accueillir la mécanisation sur 3000m².
Le principe du trieur à pochettes est d’automatiser le tri des articles par commande. Concrètement, le trieur à pochettes permet le prélèvement en masse des articles avant leur injection dans des pochettes (un article par pochette) qui, par tris successifs, sont acheminées jusqu’à la table d’emballage par commande prête à être emballée. 65 000 articles sont ainsi triés quotidiennement.
Au-delà de la mécanisation, le projet a été l’occasion d’un formidable défi en matière d’accompagnement du changement. Grâce à la mobilisation des équipes, la création de nouveaux métiers ou l’invention de parcours de formation, le projet fut l’occasion de vivre une aventure humaine intense.
« Ce projet va nous permettre d’améliorer encore notre qualité et nos délais au service de nos clientes. Il s’inscrit dans le plan de développement que nous poursuivons pour conforter la place de Blancheporte dans le top 10 des e-commerçants mode & maison. C’est une nouvelle étape du partenariat très solide et très professionnel entre le groupe Log’s et Blancheporte. » Franck DURIEZ, Président de Blancheporte
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Plus d’articles