Les étapes clés du développement de LOG’S

Au-delà des dates, ce sont des axes de développement, des valeurs et des convictions stratégiques qui ont porté la croissance de LOG’S ces 22 dernières années. Retour sur 8 étapes clés. 

Donner naissance à son projet

En 2004, Franck Grimonprez, petit-fils du créateur et neveu du président des Transports Grimonprez, lance dans sa région natale des Hauts-de- France à Anzin, Logistique Grimonprez. 

Constituer un réseau de PME comme forces vives

De 2004 à aujourd’hui, le Groupe n’a cessé de se renforcer sur la base d’un modèle social et économique innovant et performant : un réseau de PME aux synergies communes composés de femmes et d’hommes engagés et impliqués dans le développement de l’entreprise. En 2004, trois PME constituent Logistique Grimonprez. Elles sont aujourd’hui plus de 30. 

Faire vivre des savoir-faire historiques

Textile, industrie, automobile… De par ses racines nordistes, LOG’S accompagne des secteurs historiquement ancrés dans l’économie française. Dès 2007, le logisticien installe un site mécanisé spécialisé dans le textile, ouvre un site dédié non loin de l’aéroport de Lesquin et démarre une collaboration au long cours avec le constructeur Renault. 3 ans plus tard, il renforce ses positions dans l’industrie via l’acquisition d’un acteur de l’emballage bois puis créé en 2015, un campus textile à Leers. Enfin, 2020, LOG’S consolide ces deux activités et reprend le site de Bridgestone à Béthune, son partenaire depuis 2003. 

Le multimodal, marqueur d’une croissance durable

En 2011, Logistique Grimonprez lance ses activités fluviales au travers de l’inauguration du port intérieur privé d’Anzin. Sa plateforme multimodale offre des solutions sur mesure, alliant transport maritime, ferroviaire et routier. En 2021, toujours dans une démarche de durabilité, LOG’S assure la reconversion d’un site à Béthune, notamment dans la collecte, le tri et la remise sur le marché de pneumatiques pour le compte de Mobivia et Black-Star. Ces sites, par leur situation géographique stratégique et leurs infrastructures ferroviaires et fluviales, seront reliés au futur Canal Seine Nord Europe.

Faire de la logistique le bras armé du e-commerce 

Dès les premières années, un célèbre VADiste devenu une figure du e-commerce français fait confiance à LOG’S. Cette expertise, LOG’S la perpétue tout au long de son développement, notamment en 2009 où la croissance de ses activités e-commerce explose ainsi qu’en 2014, via le déploiement d’un service de reverse logistique. Elle accompagne aujourd’hui de nombreux acteurs du retail dans leur logistique omnicanale. 

Rayonner partout en France et au-delà

LOG’S s’est développé dans les Hauts-de-France, ancré sur ses terres d’origine mais a su voir plus loin dès ses premières années. En 2006, l’entreprise reprend des d’installations en région parisienne. Deux ans plus tard, elle s’installe à Lyon, puis ouvre, en 2016, un centre de tri à Bordeaux. En 2019, son expansion dépasse les frontières via sa prise majoritaire dans le capital de Timar Tanger Med, au Maroc, puis elle se développe à l’Est de la France à travers la reprise d’Inter Logistic Europe. En 20 ans, LOG’S a ainsi créé un maillage logistique partout en France et au-delà. 

Étendre ses savoir-faire au travers de la croissance externe

LOG’S accélère sa croissance via des acquisitions stratégiques, notamment avec la reprise de Viapost Logistique connectée en 2019. Cette dernière opération permet au groupe de renforcer son expertise e-commerce et d’en acquérir une nouvelle au travers du pilotage de la distribution. 

Affirmer son identité 

Au terme de son plan « Ambition 2022 », après 20 ans d’existence, LOG’S affirme chaque jour un peu plus son identité sur chacun de ses projets, développements et engagements. Afin de franchir une nouvelle étape, LOG’S s’unit à Deret Logistique et devient une marque du Groupe DERET. Ensemble, ils se positionnent comme le 5e acteur de la logistique contractualisée en France, comptant plus de 2 millions de m2 d’entrepôts exploités en France et au Maroc ainsi qu’un total de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.